L'association

QU’EST-CE QU’UNE MJC ?

Une Maison des Jeunes et de la Culture est une association d’éducation populaire dont la vocation est de « favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire » (extrait des statuts).

La MJC s’est créée autour de valeurs républicaines, de tolérance, de laïcité et de responsabilité.

 

NOTRE MJC

Notre association est ouverte à tous les Marseillanais et habitants du bassin de vie, de tous les âges, en solo, en groupe ou encore en famille. C’est à la fois un espace d’activités, d’informations, d’échanges, de services.

Notre projet ? Favoriser l’épanouissement des personnes de tout âge par la pratique d’activités culturelles, sportives, de loisirs et d’expression, mais aussi par l’engagement dans des projets collectifs. Nous encourageons la prise de responsabilités et la participation active de nos adhérents.

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’association ?
Rejoignez-nous en participant à l’organisation des événements, en proposant de nouvelles actions ou encore en animant un atelier ponctuel ou hebdomadaire.

… J’y suis accueilli…comme je suis…

• dans un espace convivial, avec un coin café, une ludothèque et une bibliothèque ; les livres sont prêtés par la médiathèque et sont renouvelés tous les mois ;
• à la MJC, ouverte 6 jours sur 7, je suis curieux, je viens discuter, jouer et lire, seul ou en famille, rencontrer mes voisins, mes amis, …
• sur son site internet www.mjcmarseillan.fr et dans ma boite mail (pensez à nous la donner) avec une newsletter, nos pages Facebook ;
• au coeur des évènements organisés par la MJC : carrefours musicaux, lotos, festival, concerts, …
• dans les activités de nos partenaires : l’olympique marseillanais et son accueil loisirs, la médecine du travail de la MSA, le comité départemental santé et son addictologue, le Secours populaire et sa Ludopop, …

J’adhère…à mon rythme

• à la journée, grâce au PASS VISITEUR : je peux participer aux animations ponctuelles (sorties, stages, boites à culture ou bien-être, …)
• avec le PASS ADOS, juste pour les jeunes : j’ai accès au centre de loisirs pour toutes les vacances scolaires et à l’accueil périscolaire du collège tous les jours (15h30-17h)
• avec un coup de pouce : Alban m’accueille et m’accompagne (échéancier de paiement individualisé, aides financières avec nos partenaires, …) ; l’argent ne doit pas être un obstacle pour l’accès à la MJC.

Je découvre…des activités

• avec des programmes découvertes autour d’un thème : Boîte à Culture (peinture, dessin, expression culturelle, …), Boîte à Bien-Etre (yoga, remise en forme, relaxation…), Boîte à… dix doigts (couture, tricot, patchwork, …) ;
• grâce aux tarifs dégressifs du PASS APREM : je pratique jusque 5 activités par semaine pour une cotisation réduite ;
• et je rencontre du monde avec les sorties : sorties familles, randonnées douces, sorties pour tous, …

Je pratique…selon mes envies

• lors d’un stage, je m’initie à l’informatique, au reiki, au design, au Land-art ; je me forme aux 1ers secours ;
• dans une ou plusieurs activités sur 33 semaines à choisir dans ce guide.

Je donne … de la voix

• à l’Assemblée Générale de l’association : je vote les bilans, les orientations et je partage mes idées ;
• au conseil de maison ou avec le président délégué à mon activité, pour améliorer le quotidien ;
• lors du cycle de Paroles Partagées / conférences – qui auront lieu tout au long de l’année ;
• en devenant bénévole et pourquoi pas, dans un an ou deux, administrateur ?

Avec une vocation et du sens, au coeur d’un réseau national.

Notre maison des jeunes et de la culture est une association d’éducation populaire, agréée centre socio-culturel qui anime et gère un équipement au profit des habitants de notre bassin de vie. Sa vocation est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
Elle favorise le transfert des savoirs et expériences entre générations et encourage les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population. Enfin, elle respecte le pluralisme des idées et les principes de la laïcité.
Elle agit en partenariat avec la ville de Marseillan, dont elle reçoit un soutien actif (subventions, interventions de ses services, mise à disposition de locaux, …) et contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la commune. La MJC est également reconnue dans son fonctionnement, par la CAF (1), le Conseil Départemental et la DDCS (2) 34.